Comment ne pas avoir les cheveux gras ?

Lorsque l'on a les cheveux gras on se demande souvent où en est la cause et comment y remédier ? Découvrez toutes nos astuces pour lutter contre ce phénomène et retrouver une chevelure plus saine au quotidien !

Pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?

Nous avons toutes déjà été confronté à cette situation où vos cheveux semblent gras, luisants et collants, une sensation plutôt désagréable qui vous pousse à vous demander : qu’est-ce qui a pu provoquer cette surproduction de sébum ?

Souvent les cheveux gras sont associés aux cheveux sales, pourtant les raisons peuvent être totalement différentes !

Lorsque vos cheveux sont gras, cela signifie que votre cuir chevelu sécrète davantage de sébum que la normale. En réalité, le sébum, associé à la transpiration, forme une barrière protectrice pour le cuir chevelu, le préservant des agressions extérieures et de la déshydratation. Cette huile naturelle se diffuse le long des cheveux, les protège et les rends brillants et souple.

Alors pourquoi cette surproduction d’huile ? Elle peut être la cause de plusieurs facteurs tels qu'un déséquilibre hormonal, le stress, les conditions environnementales, l'utilisation de produits inappropriés ou encore une alimentation peu équilibrée.

Nos astuces simples à intégrer dans sa routine anti-cheveux gras

Pour vous aider à prendre soin de vos cheveux gras, nous avons rassemblé quelques conseils naturels, simples mais efficaces pour dire au revoir aux cheveux gras au quotidien !

  • Intégrez dans votre alimentation des aliments riches en zinc purifiant, tels que les viandes maigres, les noix, les graines et les lentilles. Cependant, limitez les graisses saturées et les sucres !

  • Utilisez des produits adaptés à votre type de cheveux et maintenez une hygiène de vie saine ! L'usage régulier de la bonne brosse à cheveux peut également aider à prendre soin de votre cuir chevelu et à réguler la production excessive de sébum en décollant vos racines. Procédez à un brossage doux de vos cheveux, en insistant principalement sur les longueurs, chaque soir, afin d'éliminer les impuretés et la pollution qui peuvent s'être accumulées sur les fibres capillaires.

  • Lavez régulièrement vos taies d’oreiller ! L'huile peut s'accumuler sur les tissus avec le temps, donc il est conseillé de nettoyer ou de remplacer vos taies d'oreiller tous les quelques jours.

Les mauvaises habitudes à éviter pour lutter contre les cheveux gras

En plus de ces conseils, évitez certaines mauvaises habitudes qui peuvent nuire à la santé de vos cheveux  

  • N’abusez pas des shampoings, car cela peut entraîner une surproduction de sébum. En effet, il faut essayer d’espacer les lavages. Cependant, lorsque les cheveux deviennent suffisamment gras il est nécessaire de les laver ! En effet, la pousse de vos cheveux sera ralentie dû aux pores bouchés du cuir chevelu car vos cheveux ne seront pas correctement nourris.
  • Ne touchez pas trop vos cheveux ! Nous avons toutes déjà enroulés nos cheveux autour de nos doigts ou eu une manie de remettre notre mèche de cheveux, pourtant lorsque les glandes sébacées sont trop sollicitées par ces mouvements fréquents, cela entraîne une surproduction de sébum.
  • Limitez l’utilisation d’appareils chauffants ! En effet, la chaleur de vos lisseurs ou sèche-cheveux peut stimuler la production de sébum
  • Plus facile à dire qu’à faire mais essayez d’éviter le stress ! Il peut être la cause d’un excès de sébum sur le crâne.
  • Évitez des produits capillaires non adaptés ! Ceux à base de silicone mais aussi les shampoings contenant du sulfate qui ont tendances à graisser et alourdir les cheveux.

 

Vous avez maintenant les clés en main pour dire adieu a vos cheveux gras ! Retrouvez toutes nos astuces pour prendre soin de vos cheveux sur notre blog

Je veux de beaux cheveux

Faites votre diagnostic Bachca pour recevoir plein de conseils adaptés & connaître la brosse faite pour vos cheveux.

JE FAIS LE DIAGNOSTIC