Mauvaises habitudes, mauvaises accessoires, soins inadaptés… Il n’est pas toujours évident de prendre soin de ses cheveux. 🤦♀️ Certains gestes que nous effectuons au quotidien peuvent en effet finir par les abîmer, au lieu de les sublimer. Voici les 5 erreurs à éviter pour préserver la beauté et la santé de votre chevelure :
1.Trop se laver les cheveux ou pas assez
La quantité de sébum que l’on sécrète doit être équilibrée. Un shampoing trop fréquent va finir par dessécher vos cheveux et peut également provoquer des irritations et des démangeaisons de votre cuir chevelu.
A l’inverse, si vous ne lavez pas assez souvent vos cheveux, la fibre capillaire risque d’étouffer et ainsi de créer davantage de chute de cheveux. L’idéal est d’espacer les shampoings de 2 jours pour les cheveux gras et de 3 jours pour les cheveux normaux à secs.💦
2.Se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés
Après s’être lavé les cheveux, nous avons tendance à vouloir les brosser et pourtant c’est une erreur. Les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles et facilement cassables, il est donc déconseillé de les brosser à la sortie de la douche.
Cependant, vous pouvez utiliser une brosse spéciale avec des picots nylon, très flexibles, ou bien un peigne en bois pour un démêlage tout en douceur. Évitez de les frotter avec une serviette, il vaut mieux les éponger délicatement. Et pensez à ne pas dormir les cheveux mouillés, cela provoque des irritations, des pellicules et de l’eczéma.
3.Utiliser les mauvais soins capillaires
Il est important d’adopter les bons soins, des produits de qualité et adaptés à la nature de vos cheveux. L’utilisation de soins inappropriés peut provoquer de nombreux problèmes capillaires comme des cheveux cassants, des fourches, des racines grasses ou encore des irritations et des démangeaisons du cuir chevelu. Attention également à ne pas les utiliser trop souvent : pas plus d'une ou deux fois par semaine. Les huiles nourrissantes doivent également être utilisées avec parcimonie. Conseil : n'appliquez que quelques gouttes sur les paumes de vos mains et étalez l'huile uniquement sur les pointes en évitant les racines.
4.Ne pas laver sa brosse
C’est un geste essentiel pour une bonne hygiène capillaire. Vos accessoires de coiffures sont de vrais nids à microbes, les brosses comme les peignes. Beaucoup de saletés s'y accumulent, ils contiennent souvent des impuretés et les restes des produits capillaires.
En démêlant vos cheveux avec une brosse mal entretenue, ils graisseront plus rapidement et vous les salirez automatiquement. D’où l’importance de laver vos brosses. Nous vous conseillons de les laver toutes les deux ou trois semaines avec un shampoing doux et de retirer les mèches de cheveux après chaque utilisation. 🫧
5.Utiliser beaucoup d’appareils à chaleur
Un séchage à température maximale risque d’abîmer la fibre capillaire et de faire apparaître des fourches.🔥 Pensez à utiliser un sèche-cheveux que vous pouvez régler et ainsi le mettre sur la température minimale pour ne pas endommager votre chevelure. Aussi, il est recommandé de tenir le sèche-cheveux à environ 20 cm de votre tête.
Limitez le plus possible l’utilisation du lisseur ou du boucleur et privilégiez des accessoires de bonne qualité.
Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre soin de vos cheveux !