Quelle brosse choisir pour des cheveux gras ?

Quand on a les cheveux gras, on a souvent le réflexe d’éviter le brossage, par peur de stimuler encore plus la production de sébum ou de graisser ses longueurs. Pourtant, avec la bonne brosse et les bons gestes, le brossage peut devenir un véritable allié pour réguler le cuir chevelu… et espacer les shampoings. Le choix de la brosse est donc essentiel, surtout quand on veut prendre soin de ses cheveux sans les alourdir.

Peigne écaille Bachca en acétate de cellulose utilisé sur cheveux mouillés, tenu à la main pour un démêlage tout en douceur.

Comprendre pourquoi les cheveux graissent

Les cheveux gras sont le résultat d’une surproduction de sébum, un phénomène naturel orchestré par les glandes sébacées du cuir chevelu. En excès, ce sébum donne aux cheveux un aspect lourd, luisant et collant. Beaucoup pensent qu’en les brossant, ils ne feront qu’empirer les choses : le brossage pourrait, selon cette idée reçue, stimuler encore davantage ces glandes et répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux. Pourtant, c’est justement un brossage adapté qui permet de mieux réguler la production de sébum. En évitant l’accumulation d’impuretés et en aidant le cuir chevelu à s’équilibrer, le bon geste au quotidien peut réellement transformer la nature des cheveux gras.

Femme aux cheveux bouclés démêlant ses longueurs mouillées avec une brosse aux picots souples Bachca dans une salle de bain à la lumière naturelle.

Choisir une brosse adaptée pour les cheveux gras

Toutes les brosses ne conviennent pas aux cheveux qui regraissent vite. Par exemple, les brosses en poils de sanglier, pourtant réputées pour lisser et faire briller, sont déconseillées dans ce cas. Le contact direct des poils naturels avec le cuir chevelu risque de stimuler encore plus la production de sébum et de le répartir sur toute la chevelure. À l’inverse, une brosse dotée de picots en nylon souples, espacés et terminés par des boules protectrices sera bien plus adaptée. Ces picots permettent de démêler sans tirer ni agresser le cuir chevelu, ce qui limite les risques de surproduction de sébum. Nos brosses sont conçues spécialement pour ce besoin, elles offrent ainsi un brossage doux qui respecte la nature des cheveux gras tout en leur apportant fraîcheur et légèreté.

Femme coiffant ses cheveux mouillés avec un peigne à larges dents Bachca en acétate d'opaline, idéal pour démêler sans casser la fibre.

Les bons gestes pour espacer les shampoings

Avoir la bonne brosse, c’est essentiel, mais encore faut-il savoir bien l’utiliser. Pour éviter de stimuler les racines, mieux vaut se brosser les cheveux le soir, en douceur et uniquement sur les longueurs. Ce geste permet de retirer les impuretés accumulées dans la journée sans exciter les glandes sébacées. Progressivement, cette habitude aide à réguler la production de sébum, et donc à espacer les shampoings. Le brossage sur cheveux mouillés, pendant l’application du shampoing, peut aussi être un bon moyen de démêler sans casser la fibre capillaire. Enfin, ne pas oublier de nettoyer régulièrement sa brosse est indispensable : cela évite l’accumulation de sébum, de poussières ou de résidus de soins qui pourraient finir par graisser les cheveux à leur tour.

Bien choisir sa brosse et adopter la bonne gestuelle peut vraiment faire la différence quand on a les cheveux gras. Plutôt que de fuir le brossage, il suffit d’apprendre à en faire un réflexe adapté, qui va peu à peu réguler le cuir chevelu et rendre les shampoings moins fréquents. Si vous voulez en savoir plus ou trouver la brosse idéale pour votre nature de cheveux, pensez à réaliser le diagnostic capillaire sur Bachca.com… et retrouvez tous nos conseils sur le blog.

Je veux de beaux cheveux

Faites votre diagnostic Bachca pour recevoir plein de conseils adaptés & connaître la brosse faite pour vos cheveux.

JE FAIS LE DIAGNOSTIC