Quelle brosse choisir pour des cheveux gras ?

Il est toujours compliqué de se décider pour une brosse à cheveux. Dois-je choisir une brosse avec des picots nylon, bois ou plastique ? Dois-je opter pour les poils de sanglier ? Ce dilemme est encore plus vrai pour les cheveux gras, car le dernier effet que l'on souhaite c'est de graisser ses longueurs lors du brossage. Saviez-vous qu'au contraire même les personnes aux cheveux gras peuvent espacer les shampoings en choisissant une bonne brosse à cheveux ?

On vous dit tout sur comment choisir sa brosse lorsqu'on a les cheveux gras !

Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont généralement le résultat d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Les cheveux sont alors lourds, collants et d’aspect sale. 

On a parfois l’impression que le brossage ne peut alors qu’empirer les choses, en stimulant encore plus la production de sébum au niveau du cuir chevelu et en étalant celui-ci jusqu’aux pointes. Alors on évite de les brosser et c’est dommage car un bon brossage avec une bonne brosse peut permettre d’espacer les shampoings, et voici comment.

Le choix de la bonne brosse : une étape cruciale

Les brosses en poils de sanglier ont des vertues très intéressantes, elles lissent, font briller et hydratent la fibre capillaire. Cependant, ces brosses sont à proscrire lorsqu’on a les cheveux gras. En effet, les poils de sanglier vont stimuler la production de sébum au niveau du cuir chevelu et étaler celui-ci sur les longueurs, venant encore alourdir la fibre et graisser le cheveu. 

Les cheveux gras ont besoin de fraîcheur et l’idéal pour arriver à cette sensation est de choisir une brosse avec des picots en nylon. Celle de Bachca est spécialement conçue pour les cheveux gras, avec des picots espacés et souples pour démêler sans arracher. Les picots sont arrondis au bout pour éviter d’aggresser le cuir chevelu qui répondrait par une production de sébum excessive. 

Comment brosser ses cheveux pour espacer les shampoing

Maintenant que vous avez la bonne brosse, il vous faut la bonne technique de brossage. L’idéal est de se brosser les cheveux le soir pour retirer les impuretésdoucement et uniquement sur les longueurs pour préserver le cuir chevelu. Ainsi vous ne stimulez pas la production de sébum et vos cheveux regraisseront moins vite, de quoi gagner progressivement des jours de shampoing. 

Vous pouvez brosser vos cheveux mouillés avec le shampoing également pour les démêler. 

À retenir: choisir la bonne brosse à cheveux lorsque l'on a les cheveux gras peut faire une énorme différence dans la santé et l'apparence de vos cheveux, et peut même vous permettre d’espacer les shampoings. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre brosse pour éviter l'accumulation de sébum et de résidus de produits capillaires. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux sur le blog. 

Je veux de beaux cheveux

Faites votre diagnostic Bachca pour recevoir plein de conseils adaptés & connaître la brosse faite pour vos cheveux.

JE FAIS LE DIAGNOSTIC